Recommandations

Les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, sont les macronutriments principaux de notre alimentation. Ils doivent représenter entre 40 et 55% de nos apports alimentaires journaliers.

Il est recommandé qu’au moins 60% de ces glucides soient apportés par des sources naturelles, et que 40% maximum soient d’origine industrielle.

Différents types de glucides

Les différents glucides que l’on trouve dans notre alimentation sont :

  • les monosaccharides (ex : glucose, fructose, galactose) : appelĂ©s sucres simples
  • les disaccharides (ex: saccharose, lactose) : eux aussi appelĂ©s sucres simples
  • les polysaccharides (ex : amidon, glycogène, cellulose) : appelĂ©s sucres complexes

Tous les glucides sont transformés en monosaccharides par le système digestif afin de pouvoir être absorbés par notre organisme.
À travers notre alimentation, nous ingérons principalement deux formes de glucides : le saccharose et l’amidon.
Les glucides sont des macronutriments essentiels, néanmoins, aucun sucre simple ou complexe n’a été répertorié comme « indispensable » à notre organisme (contrairement à certains composés contenus dans les lipides et les protéines).

Et les fibres ?

Les fibres sont des glucides complexes qui ne sont pas assimilables par l’Homme.
Il y a des fibres solubles qui permettent l’élimination de certains résidus se trouvant dans l’intestin. On les trouve dans les agrumes, les légumineuses ou encore le son d’avoine.
Les fibres insolubles, elles, ont un pouvoir de gonflement très élevé ce qui leur confère une propriété très rassasiante. De plus, elles accélèrent le transit intestinal.
On les retrouve dans de nombreux fruits et légumes, dans les céréales.

A quoi nous servent les glucides ?

Les glucides permettent de fournir de l’énergie à notre organisme.
80 à 90% de l’énergie fournie par les glucides est absorbée sous forme de glucose. Le glucose est une source d’énergie pour toutes les cellules de notre organisme, mais il est surtout la seule source d’énergie pour les cellules nerveuses et celles du cristallin (oeil).

Les glucides sont donc très importants afin d’avoir de l’énergie toute la journée. Il ne faut donc pas les négliger et en apporter à chaque repas.